Les BEAUCARNE, des terriens au coeur généreux…

Les BEAUCARNE, des terriens au coeur généreux…

Il n’y a aucun doute à ce sujet, tous nos ancêtres connus étaient cultivateurs.

 

Ils faisaient partie de ces enfants de la terre, de ces braves campagnards, de ces rudes travailleurs de la glèbe qui sèment et qui moissonnent…

 

Ils faisaient partie de cette grande famille de terriens au coeur généreux dont le lourd labeur et le sacrifice quotidien ont marqué de leur empreinte, non seulement leur propre existence, mais aussi toutes les générations qui les ont suivis…

 

Mais revenons au premier d’une longue lignée, Michel (DE)BEAUCARNE qui est le plus ancien de nos ancêtres connus à ce jour.

Dans les archives conservées à Courtrai (*), on cite les noms de quelques cultivateurs d’Herseaux qui souffrirent des nombreuses réquisitions des troupes françaises durant l’année 1691 et, parmi eux, on trouve deux BEAUCARNE : Louis et Michel.

(*) Archives Courtrai, Fonds Colens, n° 104.177 – Voir document ci-dessous

famille 002.jpg

Voici des renseignements importants fournis par Yves BEAUCARNE qui gère avec son frère Marc un groupe sur Facebook : « Généalogie Beaucarne » sur base un acte de naissance :

 

naissanceantoinebeaucarne.jpg

Michel BEAUCARNE avait pour père Michel BEAUCARNE, marié avec Marie D’HALLEWYN et qui est décédé en 1722. 

Il avait un frère : Pierre qui s’est marié en 1685. 

Un Louis (3e frère) est né en 1670. Il était marié à Catherine VANDENBULCKE et ils ont eu deux enfants dont Antoine, né à Rollegem en 1696. 

Ci-dessus, l’acte de naissance de Antoine. Concernant Pierre et Michel, les données proviennent d’un acte notarié. 

Il y avait aussi une sœur, Emma, née en 1670. Elle se trouve également comme témoin à la naissance d’Antoine.

 

Le « premier » Michel (DE)BEAUCARNE est aussi mentionné dans les contrats de mariage de son fils, Michel (DE)BEAUCARNE : présent lors du 2e mariage en 1722, il est décédé lors du 2e mariage en 1729 (« feu »).

Contrat de mariage
Not 3687 du 18/07/1722 Notariat du Tournaisis
DEBEAUCARNE Michel fils de Michel présent, veuf de Catherine FATTRE, assisté de Jacques FATTRE son beau-père d’une part, DESBONNETS Marie Catherine fille de Guillaume présent, assisté de Jaspart et Simon ses frères, de Pierre LEPERS et François HESPEL ses beaux frères, et d’Antoine HESPEL son oncle allié d’autre part.

Contrat de mariage
Not 3702 du 16/07/1729 Notariat du Tournaisis
DEBEAUCARNE Michel fils de feu Michel, demeurant à Herseaux, relict en premières noces de Marie Catherine FATTRE, relict en secondes noces de Marie Catherine DESBONNET, assisté de Guillaume DESBONNET son beau-père, de Pierre François DESBONNET son beau-frère, d’Antoine MOTTE son beau-frère allié, de Jeanne DESBONNET sa belle-soeur, et de Roger DELESCLUSE son beau-frère, demeurant à Luingne d’une part, QUIVRON Marie Louise fille de Louis et de Jeanne SABBE présents, assistée de Jean Baptiste Antoine son frère, et de Josse AMEYE son oncle demeurant à Luingne d’autre part.

 

Laisser un commentaire